Micro projets Communautaires : La mobilisation des fonds bat son plein dans les quartiers !

Dans le cadre de l’appel à idée de projet, lancé  par l’ONG ASSEJA  en Janvier 2008, plusieurs étapes ont déjà été parcourues par les OCB, et maintenant tous s’acheminent vers le démarrage effectif des activités sur le terrain. Dans  un premier temps, il a été question de la réception des projets, puis il s’en est suivi des séances de Diagnostics Participatifs afin de déterminer le véritable problème de la Communauté, le choix des projets pertinents, l’accompagnement des OCB  au montage des projets sur le plan purement technique.

Actuellement les animateurs de l’ASSEJA s’activent partout dans les quartiers auprès des OCB pour mobiliser les populations à s’impliquer moralement, financièrement et physiquement dans le processus de la réalisation des ouvrages.

A ce jour, on dénombre 27 projets en phase d’exécution dont 13 appartiennent au domaine d’accès des populations à l’eau potable qui donnent lieu à la construction des Bornes Fontaines Communautaires, l’aménagement des sources et des puits d’eau et 14 projets dans le domaine d’accès des populations aux infrastructures communautaires telles que la construction des ponceaux, des escaliers, des caniveaux, le ré-profilage des routes, et la collectes des ordures ménagères.

La mobilisation communautaire est très importante, car la population, selon les clauses contractuelles doit contribuer à hauteur de 20% du montant global du budget du projet présenté. Ici, le rôle de l’ONG ASSEJA qui apporte un appui de 80% du montant total du projet est justement de mobiliser les communautés pour entraîner non seulement leur contribution, mais encore leur adhésion inconditionnelle au projet que présent une organisation de leur quartier et ceci dans le souci d’assurer une meilleure gestion et la pérennisation de l’ouvrage. Les 27 projets à réaliser sont disséminés dans toutes les Communes de la ville de Yaoundé, allant du premier Arrondissement au 7e. Et chaque Collectivité est vivement interpellée à s’impliquer dans l’encadrement des OCB pour toutes leurs œuvres de développement communautaire.